Présentation
Pour mettre en œuvre les projets de la collectivité et assurer les différents services mis à disposition du public, plus de 300 agents s’emploient chaque jour au sein de la Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie.
Afin de mettre en œuvre les décisions des élus, la Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie est répartie en 6 pôles différents :
- Actions sociales
- Culture / Tourisme
- Direction et Supports
- Enfance / Jeunesse / Scolaire
- Ressources
- Technique
Le Directeur Général des Services (DGS)
Il a en charge, sous la responsabilité de la Présidente, la direction et l’animation de l’ensemble des services communautaires. Il prépare les réunions du Conseil et Bureau communautaire et organise l’exécution des décisions prises par les élus communautaires.
Il assiste les élus dans la définition des orientations stratégiques, a un rôle d’expertise et de conseil. Il anime le travail d’expertise des cadres et des services à l’adresse des élus. Pour mener à bien ses missions, il est assisté des cadres de l’EPCI, responsables de leurs secteurs respectifs.
Les chefs de pôle
Ils ont en charge l’animation opérationnelle de leurs services respectifs. Ils encadrent les agents de ces services pour permettre à ceux-ci d’assurer au mieux le service public local. Ils concourent à la préparation des décisions des élus et ont ainsi un rôle d’expertise et de conseil. Ils exécutent et font exécuter les décisions des élus sous la responsabilité du DGS. Ils ont un rôle de proposition, d’analyse et de veille.
Référent technique d’une ou plusieurs commissions thématiques, ils travaillent en lien direct avec les vice-présidents des commissions concernées, tout en informant le DGS de l’avancement des dossiers et en la sollicitant avant toute prise de décision.
Les services
Ils ont en charge l’exécution des missions de service public qui leur sont confiées et l’exécution des décisions communautaires. A ce titre, ils se soumettent aux droits et aux obligations prévus dans les statuts de la fonction publique territoriale, au même titre que le DGS et les responsables de services. Ils concourent à un accueil de qualité des administrés.
Ils informent le DGS et les élus de tout fait, remarque ou suggestion permettant une amélioration du service public, de l’organisation territoriale et des réalisations.
Ils ont un rôle d’expertise et de conseil dans leurs domaines respectifs et sont forces de proposition.